Parce qu’elle nous a invité à repenser nos établissements, l’expérimentation « Dispositif ITEP » est venue percuter nos pratiques et nos modèles éducatifs. En près de deux ans, notre établissement a connu une baisse spectaculaire de ses accueils en hébergements et une extension de son offre de services vers un accueil externalisé.
Au printemps 2017, les décrets portant la création des DITEP (Dispositif Intégré Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques) devraient être en application. Rarement dans l’histoire médico-sociale, une expérimentation se sera traduit si vite dans la loi.
Cette adaptation, rapide, à cet environnement mouvant, nous a demandé une réactivité dans les prises de décisions. L’enjeu du diagnostic est triple :
- Améliorer la connaissance commune de notre environnement juridique, réglementaire, social, partenarial et humain pour parfaire notre organisation aux problématiques des personnes accompagnées,
- Dresser un portrait à un temps T de notre établissement et formaliser le projet de transformation de notre organisation
- Engager une dynamique collective pour transformer notre établissement en organisation intelligente.
Il n’est pas question, avec ce diagnostic, de modifier le fonctionnement pour arriver à un nouveau fonctionnement. Il s’agit plutôt de modifier notre organisation pour qu’elle puisse s’adapter, aussi souvent que cela est nécessaire, à son environnement.
Laisser un commentaire