La rencontre a réuni éducateurs, enseignants et psychologues autour d’un outil qui permet d’utiliser une formule imagée pour donner un regard nouveau et distancié à une situation donnée.
Au delà du titre volontairement provocateur, il s’agissait de comprendre quelques étaient les représentations de chacun autour des missions des thérapeutes afin de comprendre :
- les zones d’amélioration
- les zones d’incompréhension
- les freins institutionnels au travail thérapeutique.
Pour cela, un outil a été utilisé : la fiche métaphore. Il s’agissait de filer une métaphore. Par exemple : « un psychologue, pour un enfant, c’est comme une grande soeur ». Cette métaphore est inscrite sur un papier, distribuée au groupe, puis lue pour débuter les échanges.
Deux métiers ont été au cœur du débat :
- le psychologue
- l’infirmière
Autour du psychologue, semble se concentrer un nombre de questions (parfois d’incompréhensions) sur le place du psychologue. Est-il le représentant de l’équipe thérapeutique ? Est-il l’interlocuteur unique ? Est-il la coordinateur des interventions para-médicales ? Doit-on passer par lui pour voir le psychiatre ?
Les psychologues présentes ont pu échanger avec les éducateurs pour exposer leur vision du rôle du thérapeute. Expliquer d’abord que le psychologue n’est pas un professionnel « paramédical ».
Le groupe présent s’accorde à dire que sa fonction peut être parfois de ralentir certaines décisions pour prendre le temps de la réflexion. Il est celui qui amène les éléments pour sortir de l’urgence. Pour tous, il est celui qui permet la prise de recul.
Là où les interrogations subsistent (et qui mériteront d’être tranchées), c’est dans son rôle de « messager » vers le médecin psychiatre. Les éducateurs expliquant qu’ils attendent du psychologue une interface avec le psychiatre ; les psychologues se défendant d’avoir à assumer cette fonction.
Autour des infirmières se posent d’autres questions : ne sont-elles pas (trop) affectées à un rôle, parfois, de secrétaire médicale ? Quelle continuité de Barentin à Rouen ? Ont-elles des rôles définis (prévention, traitements, etc…) ?
Leur absence à cette rencontre n’a pas permis de répondre aux questions. Toutefois, cela devra nous inviter à expliciter le rôle de chacun.
Ci-dessous les métaphores brutes.
Laisser un commentaire