Ce sont donc 8 à 9 réunions annuelles pour faire vivre la participation des enfants et des familles aux décisions qui les concernent.
Le conseil de la vie sociale réunit parents, enfants, professionnels et direction une fois par an pour des sujets d’ordre général. Ce conseil est composé de commissions locales. Chaque antenne de l’établissement dispose de sa propre commission locale qui se réunit deux fois par an.
L’Agenda des CVS
Les DERNIERS COMPTES-RENDUS
-
L’établissement
LE DISPOSITIF INSTITUT THÉRAPEUTIQUE, ÉDUCATIF et PÉDAGOGIQUE « L’ÉCLAIRCIE » est un établissement de soins géré par l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public. L’ÉTABLISSEMENT accueille 104 enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 ans à 20 ans. L’accueil peut être fait soit en internat, semi-internat, accueil de jour ou service externalisé. L’agrément est donné à l’établissement…
-
Une approche territoriale
Le décret portant création des Dispositifs ITEP donne le ton d’un nouveau paradigme d’accompagnement : la logique de parcours. Il s’agit «d’éviter les ruptures», et de lutter, à l’inverse, «contre les logiques de filières trop systématiques». C’est un enjeu fort qui se dessine derrière cette logique ; proposer la bonne réponse (médicale, médico sociale, sociale),…
-
Les enfants accueillis
Les enfants accompagnés par un dispositif ITEP présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ainsi, ils peuvent présenter un ou plusieurs troubles : troubles des apprentissages scolaires, difficultés psychomotrices, troubles du langage, troubles de la conduite et du comportement, difficultés psychologiques, difficultés intellectuelles,…
Le Conseil de la Vie Sociale, mode d’emploi
Les représentants des familles sont élus pour une durée de 3 ans
Les représentants des enfants sont désignés chaque année
Les représentants des salariés sont désignés par le Conseil Social et Economique des PEP 76
Le vice président de l’association des PEP 76
se réunissent plusieurs fois par an
Le directeur du dispositif
Une Commission Locale de Vie Sociale par antenne
Pour être au plus près des attentes des jeunes et leurs familles, le conseil de la vie sociale se réunit sous forme de « commissions locales » sur chaque antenne.
Les commissions permettent d’aborder des sujets qui intéressent directement enfants et parents.
Alimentation et restauration
Règles de vie collective
Activités et projets
Organisation
Plaintes et louanges des familles
L’ordre du jour est établi par la Présidente de la Commission locale de la Vie Sociale et le directeur.
L’ordre du jour et la convocation sont adressés au moins 8 jours à l’avance.
Un fonctionnement facilité
Pour répondre au souhait des familles d’être au plus proche de la réalité des enfants dans l’établissement, les commissions locales associent le chef de service de l’antenne et évoquent les questions liées à l’antenne.
Les frais de déplacements pour venir à ces rencontres sont remboursés aux familles.
Un budget est attribué à chaque commission pour mener des projets à l’initiative des familles et des enfants
Chaque année, un Conseil de la Vie Sociale réunit toutes les Commissions Locales de Vie Sociale
Ce CVS exceptionnel se réunit en mars et permet d’évoquer le budget de l’établissement, le calendrier d’ouverture et de traiter des sujets d’ordre général.
Laissez un message aux Présidents du CVS
Conformément à nos engagements de transparence, les messages adressés via ce formulaire sont reçus conjointement par le vice président de l’association, le président du CVS et les présidentes des commissions locales.