Dispositif ITEP L’ECLAIRCIE

Projet d’établissement du dispositif ITEP L’Eclaircie

Vie affective et sexuelle

Le projet du dispositif ITEP est en phase de réécriture durant l’année 2023.
Cette page contient donc des éléments qui sont au travail.

La vie affective et sexuelle est entendue comme la possibilité d’être amoureux, de sortir avec quelqu’un ou d’avoir une relation, de fonder une famille. Chacune des personnes accompagnées a le droit de mener sa vie affective, intime et sexuelle comme elle l’entend et avec qui elle l’entend.
En ITEP, cette vie affective et sexuelle prend parfois la forme d’un vocabulaire grossier, qu’il convient, tout en rappelant l’interdit et le cadre de la loi, d’identifier comme des questionnements.

Pour que cette vie affective et sexuelle puisse être vécue de façon positive, un accompagnement à la vie affective et sexuelle est proposé par les équipes interdisciplinaires de l’ITEP. Des actions spécifiques sont prévues chaque année en fonction de l’âge des enfants afin d’aborder les sujets concernant la vie affective et sexuelle.
S’agissant de personnes mineures, les outils utilisés doivent être adaptés à l’âge et aux capacités des personnes accompagnées. Ces accompagnements se font au rythme de questionnement des personnes. Chacun grandit à son rythme et en fonction des expériences de vie qu’il a connu. Les actions de prévention sont mises en place en transparence avec les familles.

Réserver des temps pour évoquer ces questions avec les personnes accompagnées permet notamment de garantir, d’un côté, le respect de l’intimité de ceux qui s’expriment, et de l’autre, de préserver les personnes plus vulnérables de propos parfois inadaptés.

Les difficultés que rencontrent les jeunes que nous accompagnons sur la question du consentement, nous amènent à ne pas autoriser les relations sexuelles au sein des dispositifs d’accueil.