Les ressources du Dispositif ITEP L’Eclaircie se répartissent en 3 grands domaines :
Des hommes et des femmes
Les équipes interdisciplinaires du Dispositif ITEP sont composées de 87 (82,310 ETP) professionnels au service des personnes accompagnées, rejointes par 8 enseignants de l’Éducation Nationale. Parmi ces 95 personnes, plus d’un professionnel sur deux (52 personnes) fait partie de l’équipe éducative et sociale.
La répartition hommes/femmes est bénéficiaire pour les femmes.
Salariés du DITEP
(82,310 ETP)
Enseignants Education Nationale
enseignants en poste
Equipe éducative et sociale
Femmes
Hommes
Equipe thérapeutique
Femmes
Hommes
Equipe logistique
Femmes
Hommes
Equipe enseignante
Femmes
Hommes
Equipe de direction
Femmes
Hommes
Des ressources logistiques à repenser
Le Dispositif ITEP est réparti sur 4 antennes principales et 2 bureaux annexes.
Le site de Barentin a connu une restructuration en 2010. La baisse significative des accompagnements en internat et le virage inclusif libèrent des espaces aujourd’hui. Un plan d’action dans le cadre du prochain CPOM doit nous engager à réduire les espaces utilisés ou développer, pour des besoins non-couverts, de nouvelles modalités d’accompagnement. Sa mise en accessibilité aux personnes handicapées, a été retardée en raison de ces évolutions et des coûts qu’elle engendre.
Le site de Dieppe implanté dans le quartier Janval est un bâtiment neuf qui répond pleinement aux normes d’accessibilité.
Le site de Rouen est l’antenne la plus ancienne. Des travaux de réfection ont eu lieu en 2018 et de sécurité en 2019. Le prochain CPOM sera l’occasion d’engager une réflexion de fond sur la rénovation complète du bâtiment. Son emplacement (entre la rue Descroizilles et la Route de Darnétal, au pied des grands axes routiers et de transports en commun) est un atout majeur.
Nous disposons de deux bureaux annexes : un sur Elbeuf-sur-Seine (appartement de plein pied de 55m2 dont nous sommes locataires) et un sur Buchy (locaux prêtés par le CMS sous conventionnement).
Surface des bâtiments
Un financement (quasi) complet de la sécurité sociale
Le Dispositif ITEP est financé par la sécurité sociale à partir d’une dotation globale de l’Agence Régionale de Santé. Cette dotation globale est contractualisée dans le cadre d’un Contrat Pluri Annuel de Moyens.
Ces ressources sont utilisées à 75% pour rémunérer les salariés qui accompagnent les personnes.
Budget alloué à l’établissement
pour l’année 2019