Dispositif ITEP L’ECLAIRCIE

Projet d’établissement du dispositif ITEP L’Eclaircie

Terminologie employée

Le projet du dispositif ITEP est en phase de réécriture durant l’année 2023.
Cette page contient donc des éléments qui sont au travail.

Les personnes accompagnées

A la notion habituelle  «  d’usager  »  ou  «de  jeune»,  ce  projet  désignera  les bénéficiaires du Dispositif ITEP L’Eclaircie sous le mot « personne accompagnée ».

Dans l’action sociale, le mot «usager» apparaît dans la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale aux côtés des termes citoyen et bénéficiaire. Le terme « usager » a donc un fondement légal, institué ; il est employé dans les politiques sociales et dans les pratiques administratives. Toutefois, le terme « usager » est souvent décrié des travailleurs sociaux (qui le rapproche du mot « usagé ») et mal compris des personnes accompagnées elles-mêmes.

Le terme « le jeune » est également difficile à manier. Il ne concerne pas les enfants et jeunes enfants qui ne s’y retrouvent pas ; il exclut le genre féminin puisqu’on pourrait dire « la jeune » ; il vient « infantiliser » les jeunes adultes que nous accompagnons. De la même façon, à l’inverse, parler d’enfants pour de « jeunes majeurs » n’a pas de sens.

La notion de personne est différente de celle d’individu , elle met l’accent sur les potentialités et les ressources. L’ANESM définit la personne, quelle que soit sa fragilité ou sa vulnérabilité, comme étant d’abord dotée de capacités, comme « un être social aux multiples appartenances (environnement, parcours…), un proche mais aussi un « autre » avec sa part de mystère ».

La terminologie « personne accompagnée » a beaucoup d’avantages. Elle n’est pas stigmatisante et elle n’est pas spécialisée. Elle permet de signifier une relation de proximité, de confiance ; mais le terme induit aussi l’idée  que l’intervenant est « à côté », disponible si besoin mais dans un rapport interpersonnel*

L’équipe interdisciplinaire

Le projet n’utilise pas la terminologie « d’établissement » car elle dit mal la diversité des modalités d’accompagnement des équipes du Dispositif ITEP L’Éclaircie.

Nous y substituons le terme « d’équipes interdisciplinaires ». Quelques soient les modalités d’accompagnement, qu’il s’agisse d’un établissement, d’un service ou d’une antenne, l’équipe interdisciplinaire est la ressource centrale de l’accompagnement en ITEP qui vise à construire des actions conjuguées.

Le soin

L’approche soignante que le Dispositif met en œuvre entend le soin dans une conception globale de la santé.

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.»

La notion de santé définie par l’OMS en 1946

Par conséquent, le Dispostif n’accompagne pas les personnes avec une visée curative, cherchant à soigner la « maladie des troubles du comportement et de la conduite».

Les équipes interdisciplinaires du Dispositif ITEP, leurs propositions d’accompagnements inscrites dans une démarche associant la personne accompagnée, ses proches et son environnement, se fixent comme objectif le bien être global de la personne lui permettant de trouver sa place, d’évoluer dans une société inclusive.

Ainsi, les leviers d’action se situent tant dans les outils trouvés avec la personnes dans ses propres ressources ou dans celles du Dispositif,

que dans la démarche de transformation de la société, d’adaptation de l’environnement.

La démarche soignante, la finalité de bien être global, a pour ambition de s’inscrire non seulement dans des projets individualisés mais aussi dans un projet de bien-être collectif, en lien avec les valeurs de vivre ensemble portées par les PEP.

C’est dans cette perspective qu’il faut entendre « le soin » lorsqu’il est évoqué dans ce projet.