La méthodologie utilisée dans cette démarche s’appuie sur les travaux de Céline BAREIL sur les démarches d’évaluation participante continue. La méthodologie de l’évaluation participante continue a été choisie pour accompagner les équipes interdisciplinaires dans ce mouvement.
Participant aux instances consultatives, l’ITEP est destinataire du projet de décret portant création des DITEP. Sans pouvoir reproduire le document original (discrétion oblige), il est possible d’en détailler la substance.
La réunion générale du 20 janvier vient lancer la réécriture du projet d’établissement à travers le lancement de la démarche générale.
Elle commence par un questionnaire anonyme et obligatoire pour l’ensemble des salariés.
Le questionnaire est lancé pour l’ensemble des salariés. Il est à remplir en ligne.
L’ensemble des données est traité et présenté lors d’une réunion générale. A la demande de certains salariés, les données brutes sont également produites.
Pour permettre d’affiner les réponses, les Mardis et Jeudis de l’ITEP sont lancés. La participation des salariés est libre.
Nous étions 11 pour cette première rencontre. Nous avons posé le cadre : il s’agit de poursuivre le travail de réflexion par une approche qualitative et tenter de construire des pistes de travail pour améliorer la communication dans l’établissement. Lire le compte-rendu
A la différence d’autres réunions plus ouvertes dans le questionnement, celle-ci visait à présenter à l’équipe une idée de l’équipe de direction : la création d’un grand service externalisé en place des différents services existants.
Pour l’harmonisation des pratiques, la méthodologie visait à réfléchir, en binôme sur trois questions.
« Quelle serait la pratique à harmoniser ? », la réponse devant prendre la forme « chaque professionnel/chaque enfant pourra bénéficier de…. ». Il fallait ensuite justifier cette harmonisation : « pourquoi est-ce important » et enfin, tenter de définir des actions concrètes qui permettent la mise en place de l’harmonisation.
La rencontre a réuni plus de 15 personnes autour de la question : définir le modèle d’intervention autour des 16-20 ans. Méthodologiquement, il s’agissait de s’attaquer à l’élaboration commune d’un modèle de fonctionnement à travers le prisme du Business Model Canvas modifié pour l’occasion.
La rencontre a réuni éducateurs, enseignants et psychologues autour d’un outil qui permet d’utiliser une formule imagée pour donner un regard nouveau et distancié à une situation donnée.
C’est un sujet que certains attendaient impatiemment.
Repenser et accorder une nouvelle place aux ateliers faisaient parti des retours de questionnaire.
Le décret n°2017-640 du 24 avril 2017 relatif aux Dispositif ITEP est sorti.
La réunion générale du 2 juin est l’occasion de présenter les chantiers à venir issus des réunions de travail.
3 procédures sont réécrites – 5 modifications majeures sont apportées au fonctionnement – 15 chantiers sont à mettre oeuvre.
La rentrée de Septembre est l’occasion de la mise en place d’un fonctionnement modifié, conçu à partir du diagnostic engagé le 20 janvier.
Cette organisation est évaluée lors des COPIL intermédiaires et en fin d’année pour parvenir à l’écriture du projet d’établissement consolidée.
Les services externalisés et thérapeutes débutent la saisie d’actes en respectant la nomenclature SERAFIN-PH.
Toute l’année, le dispositif ITEP L’Eclaircie et l’Education Nationale ont souhaité, à travers un travail commun, construire les missions de l’éducateur spécialisée en unité externalisée d’enseignement. Voir le résultat de ce travail.
Cette journée était l’occasion de suspendre le temps pour réfléchir, ensemble, à la bientraitance dans nos pratiques de management et auprès des enfants.
Les 24 et 25 Avril, l’ensemble du service externalisé s’est rendu à la Factory, à Val de Reuil (27), pour penser l’évolution du service externalisé.
Les journées d’évaluations du projet de fonctionnement suivent une méthodologie commune.
Lire le compte-rendu
Selon la même méthodologie que sur l’antenne de Barentin, les professionnels de Rouen et Dieppe ont été invités à travailler la première évaluation du fonctionnement.
Le projet sera alors mis à la relecture de l’ensemble des parties prenantes qui pourront l’amender et le commenter via le site internet.
Le samedi 20 Octobre 2018, une temps de travail avec les familles autour de leurs attentes permettra de venir alimenter la seconde version du projet.
La démarche continue sera alors présentée aux familles, dans l’objectif de les y associer.
Le mois de novembre sera l’occasion de présenter aux instances (CVS, CE, Conseil d’Administration) la démarche entamée.
Tous les services sont concernés par la mise en place d’une campagne large de formalisation de l’activité.
Chaque année, des journées de travail et d’évaluation, auxquelles sont associées les familles viendra, permettre d’évaluer le projet d’établissement et le réajuster.