Dispositif ITEP L’ECLAIRCIE

Projet d’établissement du dispositif ITEP L’Eclaircie

Fonctions supports

Le projet du dispositif ITEP est en phase de réécriture durant l’année 2023.
Cette page contient donc des éléments qui sont au travail.

La restauration

L’alimentation d’un enfant ou d’un adolescent est essentielle pour sa croissance, son développement psychomoteur et ses capacités d’apprentissage. Elle doit être équilibrée, variée et répartie au cours de la journée : par exemple 20 % du total énergétique le matin, 40% au déjeuner de midi, 10 % à quatre heures et 30 % le soir.
Le temps du repas est l’occasion pour les personnes accompagnées de se détendre et de communiquer. Il doit aussi être un moment privilégié de découverte et de plaisir.
Les professionnels qui accompagnement les personnes partagent le même repas avec elles. Toutefois, chaque repas prévoit un repas dit de substitution « sans viande » (rites religieux, végétarisme, flexitarisme…). Ce repas est « réservé » la semaine précédente en fonction du menu. Le soin apporté à la préparation de ce repas de substitution doit être équivalent à celui apporté au repas de base.

La qualité des repas

Les repas doivent satisfaire les obligations en matière de qualité nutritionnelle :

Les menus identifient précisément les produits de saison entrant dans la composition des repas. Ils doivent être conformes à la recommandation nutrition du groupe d’étude des marchés de restauration collective et nutrition (GEM-RCN) version 2.0 – Juillet 2015

Les petits déjeuners offrent une boisson et trois composantes : un produit laitier, des céréales et une portion de fruits. Une éducation à l’alimentation est mise en place par les équipes éducatives.

La mise en place d’un cahier des charges « Qualité des repas » à compter du 1er septembre 2019 doit permettre d’atteindre la labellelisation de niveau 1 Ecocert.


Une sensibilisation à l’écologie et au gaspillage est mise en place par les équipes interdisciplinaires.

Axes d’évolution

L’objectif d’une alimentation de qualité « Niveau 2 » devra être atteinte à partir du 1er septembre 2021 et « Niveau 3 » à partir du 1er septembre 2022.
La mise en place d’une politique responsable de gestion des déchets fait l’objet d’une fiche action.

Les repas servis par Médirest

Les repas sont préparés par la société Médirest en production à J+1 en semaine, permettant des menus identiques sur l’ensemble des antennes au même endroit.
Ils sont remis en température avant livraison sur l’antenne de Barentin le midi et après livraison, par les maîtresses de maison ou les éducateurs, sur les autres antennes et le soir. Le repas du lundi midi est un repas production J+3. Cette remise en température fait l’objet de bonnes pratiques établies par la société Médirest.

Ce mode de préparation et livraison sera réinterrogé dans le prochain CPOM.

Axes d’évolution

La qualité des repas doit faire l’objet d’un contrôle continu de la qualité.
La possibilité de personnaliser son repas, permettant une éducation à l’alimentation plus fine doit être réfléchie.
La mise en concurrence des prestataires doit permettre d’atteindre la certification ECOCERT et réduire l’impact écologique des livraisons de repas.

Les repas préparés par les personnes accompagnées

Les repas peuvent être, sous réserve d’abord d’annuler la livraison de repas du Prestataire, préparés par les personnes accompagnées et les équipes éducatives. Ces repas préparés sont l’occasion d’accompagnements à l’autonomie (choisir son menu, faire ses courses, gérer son budget) mais également d’une éducation à l’alimentation pour vivre en bonne santé. La découverte d’aliments et de recettes, l’apprentissage des règles d’hygiène, l’utilisation d’outils adaptés tout en respectant les règles de sécurité (couteau, four, poêle…).
Ils se rapprochent des recommandations en matière nutritionnelle et prévoient notamment des légumes, des féculents et des apports protidiques en quantité limitée. Ils évitent de servir des produits riches en graisses saturées et en sucre.
Ces préparations de repas font l’objet d’une fiche d’activité dans laquelle ces aspects sont pensés.

Le recours à la restauration extérieure

Pour répondre a des contraintes organisationnelles

Sauf dans le cas ponctuel pour lesquelles il n’y a pas d’autres alternatives, le recours à la restauration rapide (Kébab, Tacos, Fast food…) n’est pas adapté aux personnes que nous accompagnons. Ce mode d’alimentation contrevient aux valeurs d’économie sociale et solidaire que nous portons et au message que nous tentons de porter auprès des personnes accompagnées sur les qualités nutritionnelles d’un repas. « Aller manger à Mc Do » ne saurait être un lieu d’échanges ou d’accompagnement adapté.
La préparation d’un repas, y compris en amont du déplacement, avec les personnes accompagnées est une solution à privilégier en première intention. Le partage du pique-nique préparé par la personne accompagnée elle-même et le pique-nique préparé par le professionnel permet un échange de savoirs, de cultures, propice à la discussion. Les solutions de restauration équilibrée et saine (y compris à emporter) se diversifient sur l’ensemble des territoires et peuvent être sollicitées. Envisager le temps de repas comme un temps nécessaire et organiser la journée pour que cela soit possible reste la solution la meilleure.

La restauration comme activité éducative

« Une sortie au restaurant » peut être un levier d’accompagnements pour une personne. Elle fait l’objet d’une fiche activité évaluée dans le cadre du projet personnalisé de la personne accompagnée.
Seront privilégiés les restaurants ou enseignes :

Les chaînes de restauration rapide sont proscrites.


Les transports

Les frais de transport des personnes accueillies dans les établissements d’éducation spéciale sont inclus dans les dépenses d’exploitation des dits établissements selon des modalités précisées par décret. L’ANAP rappelle plusieurs conditions pour cela :

Le transport est avant tout éducatif

Les transports sont avant tout un acte éducatif.
Accompagner une personne à son domicile après quelques jours d’internat, emmener une personne sur son lieu de scolarité ou pour un suivi thérapeutique sont autant de possibilités d’échanger, de rencontrer les parents , les thérapeutes, un enseignant ou un responsable sportif. A ce titre, ils font partie intégrante de l’activité des éducateurs et maîtresses de maisons.
Lorsque ces transports répondent à des contraintes logistiques (début de week-end, navettes de journée entre 2 lieux), ces transports peuvent être également assurés par des chauffeurs ou des taxis.

Faire évoluer la politique en matière de transport

Le recours aux transports au domicile des personnes montre ses limites. D’abord, il entraîne pour les personnes accompagnées des temps de transports très longs. Ainsi, certains enfants peuvent passer plus de 2h en voiture pour des distances assez courtes.
Ensuite, l’attente générée chez chaque famille (5 à 10 minutes) entraîne régulièrement des insatisfactions et des retards. Au-delà, elle entraîne des prises de risque difficiles à traiter (nécessité d’aller sonner à la porte et de laisser les enfants seuls par exemple). Les motifs d’attente ne sont jamais connus.
Dès lors, le recours à des points de rassemblement, à proximité des lieux de résidence des personnes accompagnées est en expérimentation depuis janvier 2019. Cette expérimentation sera généralisée en septembre 2019.
L’apprentissage de l’utilisation des transports en commun et la sollicitation des familles pour les enfants à proximité immédiate des lieux d’accompagnement sont également encouragées.
Ces modalités sont réfléchies pour chaque personne accompagnée.


La blanchisserie

Le linge plat

L’entretien du linge plat est organisé par les maîtresses de maison et ses modalités sont prévues au projet de service.

Le linge des personnes

Le linge des personnes accompagnées est entretenu par les personnes elles-mêmes, à leur domicile ou foyer.
Dans le cas où un accompagnement pour accomplir des activités domestiques est prévu au projet de la personne accompagnée, les maîtresses de maison et éducateurs mettent en place un entretien du linge accompagné.


Le nettoyage

L’entretien des locaux

L’entretien des locaux est organisé par les maîtresses de maison et les agents de services intérieurs selon une périodicité définie.
Lorsque la participation des personnes accompagnées à l’entretien des locaux est envisagée, elle est adaptée à leur âge et à leurs capacités. Elle fait alors l’objet d’un accompagnement actif des professionnels.

L’entretien des véhicules

Les véhicules affectés aux groupes éducatifs sont nettoyés par les personnes accompagnées et les adultes dans le cadre d’accompagnements pour accomplir des activités domestiques. Surtout, cet entretien est un moyen de responsabiliser les personnes accompagnées à respecter les véhicules.
Lorsque la participation des personnes accompagnées à l’entretien des véhicules est envisagée, elle est adaptée à leur âge et leurs capacités. Elle fait alors l’objet d’un accompagnement actif des professionnels.
Les autres véhicules sont nettoyés par l’équipe logistique.
L’entretien technique est assuré par l’équipe maintenance sous la responsabilité du coordinateur entretien.

La maintenance et l’entretien des bâtiments et des matériels

En ITEP, le trou de 5cm dans un mur le lundi peut vite se retrouver en un trou de 50 cm le vendredi. Les demandes de réparation et de maintenances auprès de l’équipe maintenance doivent être faites le plus rapidement possible
Des bâtiments bien entretenus invitent à respecter ces bâtiments.
Une équipe dédiée assure les missions de maintenance et d’entretien des bâtiments et locaux.


Les services administratifs

Les services administratifs sont répartis sur les différentes antennes.

Un secrétariat par territoire

Chaque antenne dispose d’un secrétariat dédié chargé de la tenue et le suivi des dossiers des personnes accompagnées. Il rédige, met en forme et envoie les courriers pour les personnes accompagnées.
Il prépare et suit les dossiers MDPH
Il accueille physiquement et téléphoniquement les personnes.
secrétariat comptable
Un secrétariat comptable est mutualisé à l’ensemble des antennes. Il assure la préparation des variables de paies, le contrôle des frais de déplacements. Il effectue les imputations comptables et le suivi des paiements.
En cas d’absence d’un salarié, il assure le secrétariat et la mise à jour dans les système d’informations.

Secrétariat de direction

Un secrétariat de direction permet de coordonner les agendas de l’équipe de direction. Il gère le courrier sensible et le traitement des indicateurs d’activités.
Il centralise les demandes auprès de la direction et assure un filtrage téléphonique.
Le secrétariat de direction coordonne également le travail des secrétaires d’antenne.

Une réponse téléphonique unique

Depuis le 1er mars 2019, la réponse téléphone est unique au 02 32 94 93 90. Les secrétaires d’antennes se partagent le temps de réponse.
Les salariés sont invités à ne pas communiquer leurs numéros de ligne directe. Les appels vers l’extérieur affichent le numéro du standard. Les appels internes (mobile compris) permettent d’identifier l’appelant.
En fonction de la charge d’appels, les transferts d’appels se font :

La réponse téléphonique est assurée du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.
En dehors de ces horaires, les appelants sont invités à rappeler ultérieurement.
Les proches des personnes accompagnées disposent des numéros de lignes directes des groupes d’internat pour joindre les personnes accompagnées.
Pour les astreintes ou situations d’urgence, un numéro unique (33333) est mis en place du lundi 7h au vendredi après le dernier retour de transports selon une procédure actualisée en avril 2019.