Équipes éducatives et sociale
Les équipes éducatives comprennent les éducateurs de services externalisés, les éducateurs d’accueil de jour, les éducateurs d’ateliers de jour, les coordinateurs d’antennes et les veilleurs de nuit.
Lorsqu’ils interviennent autour d’une personne accompagnée, ils sont sous la responsabilité fonctionnelle du responsable de l’antenne.
Ils sont sous la responsabilité hiérarchique d’un chef de service éducatif.
La structure de leur rémunération est conforme à la convention collective et répond de deux facteurs : leur diplôme et leur sujétion internat.
L’assistante de service social est sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du directeur.
Coordinateur d’antenne
Animateur d’équipe, il assure la mise en œuvre et la coordination des activités en mobilisant les ressources nécessaires et constitue dans ce sens un garant des orientations fixées et des objectifs retenus.
Il veille au projet personnalisé et s’assure que les activités proposées sont cohérentes avec le projet des personnes accompagnées. Il supervise l’organisation des accueils de jour et de nuit.
Il organise les transports des personnes accompagnées et la disponibilité des moyens logistiques (gestion du parc de véhicules, de matériel).
Il participe à une coordination fonctionnelle et constitue une courroie de transmission de l’information ascendante et descendante. Sans être hiérarchique, ce rôle est central dans le lien transversal qu’il établit entre le chef de service et l’équipe socio-éducative.
Il accompagne et soutient le travail réalisé auprès des personnes accompagnées.
Il est sous la responsabilité hiérarchique du chef de service et n’a personne sous sa responsabilité hiérarchique.
Un coordinateur est présent auprès :
- du chef de service de l’antenne de Barentin.
- du chef de service de l’antenne de Rouen Descroizilles et St Sever.
Les éducateurs
Les éducateurs concourent à la mise en place des prestations d’accompagnement selon 3 modalités : internat, accueil de jour ou suivi externalisé.
En fonction de leurs attentes professionnelles, leurs expériences, leurs compétences développées et leurs formations, ils sont répartis au sein des équipes éducatives des différentes unités. Leur rémunération et classement conventionnel dépend de leur diplôme et de la sujétion d’internat (s’ils interviennent régulièrement au sein des internats).
Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, ils participent au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Moniteurs éducateurs
Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes accompagnées, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet d’établissement. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Le moniteur-éducateur assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes…). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs. Il veille à la qualité de l’animation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés auprès des personnes accompagnées. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il contribue à l’élaboration de ces projets personnalisés.
Il assure une relation éducative avec les personnes accompagnées, organise et anime leur quotidien, en les accompagnant dans l’exécution des tâches quotidiennes. Il contribue ainsi à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie.
Par son accompagnement quotidien, conduit dans une visée de socialisation et d’inclusion, le moniteur-éducateur aide à améliorer l’adaptation sociale de ces personnes.
Le moniteur-éducateur intervient en priorité sur les équipes d’internat ou d’accueil de jour.
Éducateurs spécialisés
L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes.
Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et dans la société.
Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
L’éducateur spécialisé établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels.
Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il s’adapte à l’autre en se rendant disponible.
Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.
Il s’inscrit dans un travail d’équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés.
Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en œuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité.
Il émet des propositions pour l’analyse des besoins, l’évaluation et l’ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées par le Dispositif ITEP dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
Les éducateurs spécialisés sont amenés à intervenir sur toutes les modalités d’accompagnement.
Éducateurs Techniques Spécialisés
L’éducateur technique spécialisé élabore des parcours d’insertion, met en œuvre des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités professionnelles.
Il effectue l’ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises dans le cadre d’une formation technique et/ou d’un exercice professionnel à caractère technique antérieur ainsi qu’à une bonne connaissance du monde du travail.
L’éducateur technique spécialisé assure l’accompagnement éducatif de personnes et de groupes dans une temporalité. Il repère et évalue les aptitudes sociales et techniques des personnes et identifie leurs besoins. L’éducateur technique spécialisé structure et coordonne des espaces d’activités professionnelles en privilégiant l’approche sociale et éducative des personnes et du groupe. Il veille à l’équilibre entre l’épanouissement des personnes et les exigences de l’activité et/ ou du travail.
Dans le cadre d’un travail interdisciplinaire, l’éducateur technique spécialisé élabore des parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle. Il met en œuvre des apprentissages, réalise des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités. A cet effet, il porte des projets et contribue à leur réalisation.
L’éducateur technique spécialisé participe à la compréhension et à l’évolution de son l’environnement professionnel de la personne accompagnée. En combinant des savoir-faire professionnels et techniques et une approche éducative, il communique ses analyses et ses expériences à d’autres professionnels dont les instances décisionnaires et ajuste ses pratiques.
Maîtresses de maisons
La maîtresse de maison prend en charge les conditions matérielles de la vie quotidienne des personnes accompagnées :
- préparation des repas,
- gestion du linge,
- l’hygiène et la sécurité des personnes accompagnées et des locaux,
- qualité et adaptation du cadre de vie au projet d’établissement.
Par ailleurs, elle participe à l’animation et à l’organisation des événements liés au cadre de vie, gère les stocks de consommables, organise et/ou assure des activités techniques, telles que la cuisine, la lingerie et le ménage. Elle peut associer les personnes accompagnées dans une logique « d’apprendre en faisant ensemble ».
Elle participe à l’accompagnement des personnes accueillies et fait partie intégrante de l’équipe éducative. Sa fonction s’intègre dans les évolutions récentes du secteur, et notamment l’abandon progressif des grandes structures d’hébergement collectives pour des unités de taille plus réduite, dans un souci de plus grande proximité entre structures d’encadrement et les personnes accompagnées.
La maîtresse de maison participe aux transports des usagers et à l’entretien général des locaux.
Elle participe aux transferts, séjours éducatifs et classes de découverte.
Cette fonction est classée dans la grille d’emploi « d’ouvrier qualifié ».
Veilleurs de nuit
Le métier de veilleur de nuit consiste à surveiller les personnes et les biens. Il assure la sécurité physique et morale des personnes accompagnées et veille à ce que leur repos soit optimal. Il assure le relais entre les équipes de jour ou de nuit. Il doit transmettre les informations et noter les éventuelles observations qu’il a constaté durant la nuit. Il peut être amené à gérer des situations d’urgence ou de tension. En fonction des antennes, il peut être amené à gérer le standard téléphonique, effectuer différentes tâches administratives ou d’entretien des locaux.
Assistante sociale
L’activité de l’assistante sociale s’inscrit dans un travail d’équipe parallèlement aux soins apportés à la personne accompagnée. Elle intervient à différents niveaux :
L’assistante sociale et l’éducateur référent de parcours reçoivent toutes les familles lors d’un entretien préalable à l’accueil. Ce premier contact est un moment privilégié où l’assistante sociale s’efforce de créer un climat d’empathie avec la famille pour la familiariser avec la structure et pour faire émerger les attentes ou besoins de la personne accompagnée.
En cas de séparation parentale, elle s’inquiète de savoir si l’autre parent est informé de la demande et quels sont ses droits auprès de l’enfant. Elle sera alors amenée à proposer un rendez-vous à ce même parent pour recueillir son adhésion.
L’assistante sociale assure également un travail d’accompagnement auprès des parents sous forme d’entretiens ponctuels ou réguliers. Ces rencontres ont lieu à la demande des parents, de l’équipe interdisciplinaire ou à sa propre initiative. Ces rencontres peuvent avoir lieu à domicile.
L’assistante sociale joue également un rôle important quand un enfant relève d’une orientation spécialisée. Dans le cadre de la protection de l’enfance, l’assistante sociale est amenée à solliciter les mesures adaptées à la situation lorsque l’intégrité physique et psychique d’un enfant est en danger.
L’assistante sociale participe au projet d’accompagnement de l’enfant. Elle est présente aux différentes réunions institutionnelles ou extérieures.
Elle n’intervient pas directement auprès des jeunes mais accompagne les parents, en lien avec leur enfant. Par ses écrits, elle apporte une analyse du quotidien ou des difficultés rencontrées par les familles. Par ailleurs, elle essaie d’apporter à l’équipe interdisciplinaire toutes les informations émanant de l’extérieur grâce à un travail de réseau auprès des partenaires extérieurs.
Elle est placée sous l’autorité hiérarchique directe du directeur.
Equipes thérapeutiques
Elles comprennent les médecins psychiatres, psychologues, infirmières, orthophonistes et psychomotriciens.
Ces équipes thérapeutiques sont sous la responsabilité fonctionnelle des médecins psychiatres pour la partie « Projets de Soins ».
Leur responsable hiérarchique est le directeur.
Médecins psychiatres
Il est soumis au code déontologie médicale. Il exerce sa mission dans le respect de la vie humaine, de la personne et de sa dignité.
Le secret professionnel, institué dans l’intérêt des patients, s’impose à tout médecin dans les conditions établies par la loi. Le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance du médecin dans l’exercice de sa profession, c’est-à-dire non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu’il a vu, entendu ou compris.
Même s’il est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur, le médecin ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit.
Il respecte le droit que possède toute personne de choisir librement son médecin. Il doit lui faciliter l’exercice de ce droit.
Psychologues
Le psychologue clinicien, dans le cadre de la convention 66, a le statut de cadre technique. À ce titre, il dispose d’une autonomie technique, notamment dans la mise en place du cadre thérapeutique.
Dans le cadre du travail interdisciplinaire, le psychologue peut être amené à proposer un éclairage theorico-clinique, à un autre professionnel de l’établissement, dans une situation donnée.
Les missions du psychologue référent sont :
- La présence et la participation à l’admission (entretien clinique d’admission) ;
- La participation aux différentes réunions institutionnelles (réunions d’équipe, réunions de projet ou synthèses) ;
- Le travail de liaison avec les partenaires extérieurs (échanges téléphoniques, ESS si la présence du psychologue est nécessaire, rencontres entre services (secteurs éducatif/hospitalier/scolaire)) ;
- L’échange avec les différents professionnels des trois pôles : Éducatif / Pédagogique / Thérapeutique autour de la situation de la personne et la cohérence du projet ;
- La présence aux rencontres pluridisciplinaires avec les familles ;
- La rédaction des écrits (bilans psychologiques, compte-rendus à destination de la MDPH et de tous documents utiles) ;
- L’échange d’informations aux médecins psychiatres sur les situations des jeunes.
Infimiers
Il est titulaire d’un diplôme d’Etat d’infirmier. L’exercice de la profession d’infirmier comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé.
L’infirmier met en œuvre les prestations de surveillance médicale et de soins spécialisés.
Dans l’ensemble de ses activités, il est soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret médical.
Il exerce son activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif.
L’IDE et le médecin assurent en complémentarité deux fonctions importantes :
- L’écoute des inquiétudes et plaintes des jeunes qui souhaitent s’adresser à eux ;
- L’accompagnement des éducateurs (et des enseignants) dans leur fonction de vigilance, et dans leur fonction d’éducation pour la santé.
En s’appuyant sur la circulaire et le code de santé publique, les fonctions et rôles de l’IDE au sein du Dispositif ITEP l’Éclaircie, peuvent être définis :
- L’accueil, l’admission
- Le prendre soin
- Suivi médical
- Le lien
- Actions de prévention
- Secrétariat médical
Psychomotricien
Le psychomotricien propose un espace d’expression de plaisir et de découvertes permettant à chacun de trouver ou retrouver les bénéfices du jeu et du corps en mouvement. La personne est considérée dans sa globalité : dimensions psychique et corporelle.
Il met en place les prestations des psychomotriciens et est titulaire du Diplôme d’État de Psychomotricien.
Equipe pédagogique
Les enseignants affectés aux classes du DITEP sont sous l’autorité directe de l’Éducation Nationale. Leurs actions sont coordonnées par la coordonnatrice pédagogique, elle-même sous la responsabilité directe de l’Éducation Nationale.
Les éducateurs de classes ou scolaires sont sous la responsabilité fonctionnelle de la coordonnatrice pédagogique lorsqu’ils interviennent en classe. Ils sont sous la responsabilité hiérarchique d’un chef de service éducatif.
Equipes logistique, administrative et technique
Les agents d’entretien et de maintenance, les secrétaires sont sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de l’attachée de direction.
L’équipe chargée de la maintenance des bâtiments est sous la responsabilité fonctionnelle du coordinateur entretien.
Les agents de service et les chauffeurs sont sous la responsabilité fonctionnelle du responsable d’antenne et sous l’autorité hiérarchique de l’attachée de direction.
Pour l’organisation des transports d’enfants, les chauffeurs sont sous l’autorité fonctionnelle du coordinateur d’antenne.
Equipe de direction et d’encadrement
Le directeur est sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général. Un Document Unique de Délégations définit les transferts de responsabilité entre le Président des PEP 76 et le directeur.
L’attachée de direction est sous l’autorité du directeur. Un Document Unique de Délégations définit les transferts de responsabilité entre le directeur et l’attachée de direction.
Les chefs de service éducatif, responsable d’antenne, sont sous l’autorité du directeur. Un Document Unique de Délégations définit les transferts de responsabilité entre le directeur et les chefs de service éducatif.
En l’absence du directeur, l’attachée de direction est remplaçante permanente du directeur sans que le transfert des responsabilités soit effectif.
Le cas des transferts et classes de découverte
Lors des transferts éducatifs, séjours éducatifs de vacances ou classes découvertes, un responsable de transfert est désigné par le directeur. Il est alors responsable fonctionnel des personnes présentes en transfert.