C’est l’Arrêté du 2 avril 2009 qui précise les modalités de création et d’organisation des unités d’enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé.
La création d’une unité d’enseignement est prévue dans le cadre d’une convention signée entre les représentants de l’organisme gestionnaire et l’Etat représenté conjointement par le Préfet de département et l’Inspecteur d’Académie, directeur des services départementaux de l’Éducation Nationale.
L’Instruction DGCS/3B/2016/207 du 23 juin 2016 précise le cahier des charges des unités d’enseignement externalisées des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
L’accompagnement scolaire est inclusif
L’objectif premier de l’Unité d’Enseignement est de proposer une organisation pédagogique adaptée permettant la mise en œuvre de chaque Projet Personnalisé de Scolarisation.
L’Unité d’enseignement du Dispositif ITEP l’Eclaircie dispose de sept professeurs des écoles. Par conséquent sept groupes d’élèves sont constitués. L’établissement dispose de 6 unités d’enseignement externalisées.
- Une classe à l’école Jean Maillard de Pavilly ;
- Une classe à l’école Fontenelle de Barentin ;
- Une classe au collège C. Bernard de Barentin ;
- Une classe au collège Les Hauts de Salfimbecs de Pavilly ;
- Une classe au collège Boieldieu de Rouen ;
- Une classe au collège Delvincourt de Dieppe;
- Une classe sur l’antenne de Dieppe en attente d’une classe en école élémentaire ;
- Un groupe des élèves bénéficiant d’inclusion, des services externalisés.
Chaque enseignant prend en charge un groupe de 8 à 12 élèves. Le temps de scolarisation de chaque élève est déterminé lors des réunions de projet en équipe interdisciplinaire et varie entre 4 et 8 demi-journées. L’objectif est de rendre l’accompagnement le plus modulable et adaptable possible aux besoins des élèves.
De ce fait, chacun bénéficie d’un emploi du temps personnalisé et évolutif tout au long de l’année scolaire.
L’accompagnement des élèves en inclusion est réalisé par tous les enseignants. Il appartient à chacun d’échanger avec les enseignants de l’élève pour déterminer les actions pédagogiques à mettre en œuvre lors des rencontres. Ces temps au sein des établissements de droit commun doivent permettre des temps de travail scolaire avec les jeunes et de créer du lien entre les établissements. Les enseignants du DITEP doivent être des personnes ressources pour accompagner les élèves à besoins particuliers.
Aide aux devoirs ou APC
Une aide aux devoirs ou des temps d’activités pédagogiques complémentaires sont proposés par les enseignants pour les élèves volontaires.
L’éducateur de vie scolaire
En 2018, un groupe de travail avait pour objectif d’établir les rôles et missions de l’éducateur en classe. Il était composé d’éducateurs, d’enseignants, d’une conseillère pédagogique et de la coordonnatrice pédagogique. L’objectif était de réaliser une lettre de mission ou une fiche de poste. Les résultats de ces échanges ont été validés par l’IEN ASH et le directeur du Dispositif.
Les missions de l’éducateur spécialisé au sein d’une Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) sont précisées dans ce projet (Modalités Accueil de Jour).
L’inclusion des élèves dans le milieu ordinaire est une priorité de l’Unité d’Enseignement
Unité d’enseignement externalisée
Pour accueillir les 7 groupes de l’Unité d’Enseignement le DITEP dispose maintenant de 6 unités d’enseignement externalisées.
Ces classes ont pour objectif de :
- permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;
- développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication.
Une convention est signée entre le Dispositif ITEP l’Éclaircie et la commune de résidence pour les écoles ou entre le dispositif ITEP et l’établissement pour les collèges.
Le DITEP loue une salle dans chaque établissement. La salle est à notre disposition sur l’ensemble de l’année scolaire. Le matin, l’enseignant se rend directement dans la classe. Il ne fait pas le trajet avec les élèves, c’est un éducateur qui accompagne les jeunes.
Les éléments qui favorisent la cohérence des UEE
La communication
La communication entre les différents acteurs des deux établissements est la clé de la cohérence. L’UEE du DITEP ne doit pas être imposée au sein d’un établissement. Il est important de présenter le Dispositif ITEP, les troubles des élèves et les objectifs de la classe externalisée lors d’un conseil d’administration ou d’un conseil d’école par exemple.
Afin de favoriser cette communication, il est nécessaire que l’enseignant du DITEP soit présent en salle des professeurs lors des temps de récréation. Les élèves restent sous la surveillance de l’éducateur.
De plus, des rencontres régulières doivent être programmées avec la direction du collège ainsi qu’avec le CPE.
Suivre le rythme des collégiens
Le suivi du rythme des collégiens va également favoriser la cohérence. Il est primordial que les élèves du DITEP entrent en classe en même temps que les autres collégiens et de la même manière. L’enseignant vient les chercher dans la cour. Evidemment, ils partagent les temps de récréation avec les autres.
Des garanties
Il est important d’apporter des garanties. L’UEE ne doit pas déstabiliser l’école ou le collège. Si cela ne fonctionne pas, le DITEP doit s’adapter et fournir rapidement des réponses.
Exemple : Un éducateur peut venir chercher un élève pour le reconduire au DITEP, le groupe complet peut quitter la classe pour la fin de la demi-journée.
Mettre en place une inclusion efficace
Les collèges, l’école proposent de nombreux projets pour leurs élèves. On ne peut pas être uniquement des consommateurs (projets, inclusions collectives). Comment trouver sa place d’enseignant au sein des équipes dans l’élaboration des projets ?
Dans un premier temps, il est important que l’enseignant du DITEP puisse être présent et actif lors des phases d’élaboration des projets.
L’enseignant spécialisé, titulaire du CAPA-SH ou CAPPEI, peut se positionner comme élément ressource, face à la difficulté scolaire qui touche de nombreux élèves au sein des établissements ordinaires. Une bonne inclusion passe par le partage des compétences professionnelles de chacun.
De même lors des inclusions collectives nous devons nous questionner sur la place de l’enseignant durant les séances. Est-il important que l’enseignant du DITEP participe aux séances ou doit-il se mettre en retrait afin que les jeunes se sentent complètement intégrés à la classe d’accueil ? Une des solutions que nous mettons en place au sein du DITEP est de diviser l’effectif total en fonction des besoins éducatifs particuliers (BEP).
La mise en place de co-intervention est un objectif majeur de cette année scolaire.
L’impact positif important sur les élèves
Être un élève c’est ALLER à l’école. Le trajet lieu de vie/établissement scolaire est une étape importante dans la journée d’un élève. Ce trajet symbolise le passage du statut d’enfant/adolescent à celui d’élève.
Le regard des autres est important pour nos élèves. Au sein d’un établissement ordinaire, ils ont conscience qu’ils sont identifiés comme des enfants « à problèmes ». Par conséquent, ils vont tout mettre en œuvre pour ne pas se faire repérer. Au contraire, lorsqu’ils sont au DITEP, ils n’ont pas de limites, ils se moquent du regard de l’autre. La différence est flagrante, nous pouvons également la noter par leur tenue vestimentaire. Au DITEP, ils sont capables de venir en classe avec des bottes et un survêtement sale… au collège ils se soignent, ils font attention !
De plus, il est important de faire une coupure entre l’internat et l’école. Ce sas permet de ne pas transférer les conflits de l’internat vers la classe et réciproquement.
Une nécessaire confrontation au milieu ordinaire
Cette perpétuelle confrontation du milieu ordinaire permet aux jeunes de visualiser clairement leur objectif : LE RETOUR VERS LE MILIEU ORDINAIRE. Il est vrai qu’après quelques années passées au sein d’un établissement spécialisé les élèves (et les adultes ?) perdent les repères, les normes du milieu ordinaire. Comment viser un objectif qui ne serait pas bien identifié ?
L’UEE est un dispositif qui plonge le jeune dans la réalité.
Un frein difficile à lever
Malgré tout, les élèves se sentent toujours stigmatisés. Ils souffrent parfois du regard des autres. C’est pourquoi ils souhaitent régulièrement effectuer leur PSA dans un autre collège, là où ils ne sont pas étiquetés ITEP.
L’impact des UEE sur le projet personnel de l’élève
Une étape nécessaire vers l’inclusion
L’ensemble des élèves du DITEP ont bénéficié d’une UEE avant la mise en place d’un PSA. Cette inclusion dans le milieu ordinaire est une étape décisive dans le parcours du jeune visant la sortie du DITEP. L’élève doit être prêt pour cette immersion. Un des éléments majeurs qui entraîne les troubles du comportement des jeunes accueillis en DITEP est l’inconnu. Les jeunes sont perturbés par la méconnaissance des tâches à exécuter. L’inconnu les déstabilise et entraîne chez eux de l’angoisse. Les UEE vont donc permettre de pouvoir réinvestir les apprentissages au sein d’un milieu sécurisant et contenant afin de préparer leur inclusion future. Il ne faut pas oublier que certains de nos élèves arrivent très jeunes au DITEP. Pour beaucoup ils n’ont jamais fréquenté les bancs du collège et même parfois très peu ceux de l’école élémentaire.
Faciliter l’inclusion sociale
Un des autres points importants dans les projets personnalisés de nos élèves est d’améliorer leurs capacités de communication. Les temps de récréation et les inclusions collectives sont propices à ce type d’apprentissage. Les éducateurs présents sur les temps de récréation ont un rôle important, ils guident, encouragent et conseillent les jeunes dans leur démarche d’ouverture vers leurs pairs. Durant une année scolaire les progrès sont majeurs et facilement évaluables.
Faciliter le retour en famille
Le retour vers le milieu familial est également un objectif visé dans les projets personnalisés des jeunes. Il est important que l’enfant reste un élève aux yeux de sa famille. Comment avoir ce statut lorsqu’on a du mal à déterminer son niveau de classe ou même le nom de l’école ou du collège où l’on est scolarisé ? Beaucoup de jeunes expriment leur désarroi au retour de fêtes de famille quand ils ne savent pas quoi répondre à la question : Tu es en quelle classe déjà ? Les classes externalisées elru permettent d’être associés à un établissement scolaire ordinaire.
De plus, les collèges sont bien desservis par les transports en commun. Les classes externalisées facilitent la mise en place des internats modulables et développent l’autonomie des jeunes dans les déplacements. Certaines familles vont s’investir auprès de leurs enfants pour leur faire découvrir et maîtriser les transports en commun qui les mènent au collège. D’autres les accompagnent à pied à l’école le lundi et le jeudi matin. Ces différentes démarches donnent un statut d’élève à l’enfant au sein de sa famille.
Les Parcours de Scolarisation par Alternance : L’Inclusion
Objectif
L’objectif est d’offrir à chaque élève un temps de « scolarisation en milieu ordinaire » en fonction de son potentiel scolaire et comportemental.
Procédure
Ces temps d’inclusion sont étudiés lors des réunions d’évaluation des PPA qui comprend l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire (éducatif, thérapeutique et pédagogique).
Les familles sont informées avant la mise en place de l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS).
La recherche de l’école ou de l’établissement d’accueil tient compte du profil et des besoins de l’élève. Trois types d’établissements sont possibles :
- l’établissement de référence ;
- l’établissement où se trouve une de nos UEE ;
- un autre établissement.
Un nouvel emploi du temps est mis en place, des transports sont organisés.
Une convention est signée entre :
- le chef de l’établissement médico-social et le directeur de l’école ;
- le chef de l’établissement médico-social et le principal/proviseur.
Évaluation
L’équipe de suivi de la scolarisation est réunie régulièrement pour évaluer les modalités et le contenu de temps d’inclusion.
Les inquiétudes face aux inclusions
Les professeurs expriment souvent leurs inquiétudes face au PSA lorsque leurs classes sont déjà chargées, ils craignent de ne pas être efficaces dans l’inclusion et de mettre l’élève en difficulté. Là encore, il est important d’apporter des garanties. Les PSA ne sont jamais imposés mais toujours travaillés avec les équipes. De plus, nous avons pour politique de ne pas dépasser trois élèves du DITEP en PSA dans un même établissement.
Les outils de l’Unité d’Enseignement
Le Projet Pédagogique Individualisé (outil commun)
Objectif
En référence aux programmes scolaires, il s’agit d’adapter les démarches et les outils aux besoins des élèves pour leur permettre d’atteindre le meilleur niveau scolaire possible.
Procédure
L’évaluation diagnostique s’appuie sur deux domaines : le comportement de l’élève au sein de la classe et les résultats aux évaluations scolaires (nationales, départementales, de classe).
Les besoins de l’élève sont répertoriés et consignés sur un document.
Les réponses adaptées sont expérimentées et pérennisées si des améliorations des savoirs sont constatées.
Évaluation
Des évaluations régulières sont effectuées. Les élèves y sont associés notamment dans l’analyse et la prise de conscience des progrès réalisés.
L’emploi du temps personnalisé
Objectif
Mettre en place un emploi du temps adapté à chaque élève de manière à le sécuriser dans sa relation au temps.
Procédure
Séquence d’observation : à l’arrivée d’un élève dans l’unité d’enseignement, le jeune effectue une séquence d’observation de 2 à 4 semaines. Durant cette période, il suit un enseignement de 4 demi-journées par semaine et pratique 4 ateliers (1 fois chaque atelier).
Pendant la séquence d’observation, le critère prioritaire retenu est centré sur la capacité de l’enfant à entrer dans son « métier d’écolier ». Le niveau scolaire de l’élève n’entre pas en considération.
Une réunion regroupant l’ensemble des acteurs de l’unité d’enseignement est organisée. En fonction des capacités de l’élève à jouer son rôle d’écolier au sein du dispositif scolaire, le jeune bénéficie de 4 à 8 demi-journées de classe. Les ateliers sont déterminés en fonction des besoins et des choix de l’enfant. Après concertation un emploi du temps individualisé est élaboré.
Évaluation
Pour permettre au dispositif d’être adaptable et modulable, les emplois du temps sont régulièrement revus lors des réunions de l’équipe de l’unité d’enseignement. La mise en place des emplois du temps tient nécessairement compte des prises en charge thérapeutiques.
Le livret de l’élève (outil commun : classeur) / Le livret scolaire commun
Objectif
Mettre en place un outil unique pour assurer le suivi et la continuité du PPS de chaque jeune.
Procédure
Pour chaque nouvel élève un livret, sous forme d’un classeur, est ouvert pour assurer le suivi de chaque jeune. Il est constitué de six intercalaires :
- Bulletins trimestriels
- Évaluations départementales et nationales diagnostiques
- Attestations de maîtrise des connaissances et compétences
- Projet personnalisé de scolarisation
- Écrits des synthèses, fiches séquences
- Documents MDPH
Il appartient à chaque enseignant de renseigner et compléter les différents volets du livret de l’élève.
Afin de favoriser l’inclusion des élèves dans le milieu ordinaire, il est primordial que les enseignants utilisent les outils et les évaluations communs. Les compétences des élèves doivent être lisibles par tout enseignant (Attestations de maîtrise des connaissances et compétences, ASSR, B2i…).