Dispositif ITEP L’ECLAIRCIE

Projet d’établissement du dispositif ITEP L’Eclaircie

Prestations de soins et d’accompagnement

Le projet du dispositif ITEP est en phase de réécriture durant l’année 2023.
Cette page contient donc des éléments qui sont au travail.

L’ensemble des prestations proposées par l’équipe interdisciplinaire du Dispositif ITEP L’Eclaircie a vocation à se dérouler dans tous les lieux de vie de la personne : au sein d’un établissement, d’un service, du domicile, sur le lieu de scolarisation ou d’exercice professionnel. Ainsi, elles peuvent être déployées selon les différentes modalités d’accompagnement : internat, accueil de jour ou suivi ambulatoire.

Elles comprennent un ensemble d’actions. Dans ce projet (et dans la nomenclature SERAFIN-PH), les prestations sont décrites en fonction de l’objectif poursuivi, la notion de prestation inclut par conséquent les éléments de processus qui sont des manières de réaliser la prestation.

Les prestations comprennent toutes les interventions répondant aux besoins de la personne y compris hors sa présence sous réserve que cette modalité permette également de répondre aux besoins de la personne.
En outre ces prestations s’inscrivent dans une logique qui inclut toutes les nuances d’un accompagnement (« faire faire », « apprendre à faire », « faire avec », « faire à la place »). Elles ont pour objectif le développement, l’acquisition et le maintien du maximum d’autonomie de la personne.
Ces prestations de soins et d’accompagnements sont étroitement conformes à la nomenclature SERAFIN-PH.