La notion de rôle social a été choisie par le groupe technique national SERAFIN PH afin de viser les différents statuts à partir desquels une personne interagit dans un cadre social.
Toute personne s’inscrit ainsi potentiellement dans une relation familiale ou affective. Elle est aussi élève, étudiant, apprenti, en formation professionnelle ou salarié. Elle peut, en complément de ces trois statuts ou en lieu et place de ceux-ci, être personne accompagnée d’une structure médico-sociale pour ses activités de jour spécialisées comme l’est un enfant accompagné en journée sur la structure de Barentin. Elle peut enfin être élue, représenter ses pairs ou être pair-aidant.
Accompagnements pour mener sa vie d’élève, d’étudiant ou d’apprenti
Nomenclature SERAFIN | 2.3.3.1 |
Antennes/Services | Tous |
Professionnels concernés | Enseignants affectés sur les classes du DITEP de l’unité d’enseignement externalisée de l’Éducation Nationale Éducateurs en classe Éducateurs des services externalisés Plus généralement, professionnels sociaux et éducatifs de l’accompagnement et en particulier, des éducateurs spécialisés et moniteurs : éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs techniques, moniteurs d’atelier, éducateurs scolaires, etc. |
Cette prestation rassemble tous les accompagnements effectués auprès d’un élève, d’un apprenti ou d’un étudiant, mineur ou majeur, pour répondre à ses besoins en lien avec la vie scolaire et étudiante, avec ses besoins transversaux en matière d’apprentissage et à ceux en lien avec le travail et l’emploi. Elle comprend également l’appui et l’accompagnement pour l’orientation professionnelle en complément du dispositif de droit commun et la recherche de stages liés à la formation.
Ces accompagnements :
- Sont des temps d’enseignement, dont d’enseignement professionnel y compris en alternance, avant et après le bac, y compris si ceux-ci donnent lieu à un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation ;
- Sont également des temps d’accompagnement réalisés en même temps que le temps d’enseignement qui visent la complémentarité avec l’intervention pédagogique (éducateur en classe par exemple) ;
- Sont enfin les temps d’accompagnement sur les lieux de stage et les actions réalisées en matière d’orientation ou de recherche de ces stages.
Ces accompagnements se déroulent en particulier dans tous les lieux de scolarisation ou de la formation initiale, quelle qu’en soit la forme administrative et la localisation.
Accompagnements pour préparer et mener sa vie professionnelle
Nomenclature SERAFIN | 2.3.3.2 2.3.3.3 |
Antennes/Services | Services externalisés et dispositif «Explorama» Dieppe, Rouen Descroizilles |
Professionnels concernés | Éducateurs des services externalisés Éducateurs formés au dispositif Explorama |
Cette prestation rassemble tous les accompagnements effectués auprès d’une personne mineure ou majeure pour l’aider à être ou se maintenir en situation d’exercice professionnel.
Ces accompagnements sont notamment :
- de l’accompagnement pour soutenir la personne salariée dans le cadre d’une formation continue ;
- des temps de bilan et d’accompagnement, en complément des dispositifs de droit commun pour l’orientation professionnelle, la réorientation professionnelle (dont la recherche de stage) et la recherche d’un emploi ;
- du soutien dans l’exercice de son activité professionnelle ou à caractère professionnel ;
- un accompagnement pour susciter, préparer, accompagner l’évolution professionnelle de la personne accompagnée.
Ces accompagnements se déroulent en particulier dans tous les lieux de formation ou de travail de la personne qu’elle qu’en soit la forme administrative.
Accompagnements pour réaliser des activités de jour spécialisées
Nomenclature SERAFIN | 2.3.3.4 2.3.3.3 |
Antennes/Services | Barentin – Rouen Descroizilles – Dieppe |
Professionnels concernés | Éducateurs spécialisés Moniteurs Educateurs Éducateurs techniques Éducateurs techniques spécialisés Moniteurs d’ateliers |
Cette prestation rassemble tous les accompagnements effectués, dans les murs, auprès d’une personne mineure ou majeure pour qu’elle réalise des activités de jour adaptées à ses différents besoins parmi ceux rappelés ci-après et non rattachables aux autres prestations.
Ces activités sont qualifiées de spécialisées car elles se déroulent dans les murs de la structure médico-sociale.
Il s’agit des activités réalisées en complément ou en lieu et place des accompagnements effectués pour mener sa vie d’élève d’étudiant ou d’apprenti, pour préparer sa vie professionnelle, ou pour mener sa vie professionnelle.
Ces prestations ont lieu dans le cadre d’ateliers éducatifs qui font l’objet d’un projet d’ateliers.
Accompagnements de la vie familiale et de la parentalité
Nomenclature SERAFIN | 2.3.3.5 |
Antennes/Services | Tous |
Professionnels concernés | Éducateurs spécialisés Éducateurs des services externalisés Assistante sociale Moniteurs Educateurs Psychologues |
Cette prestation rassemble les accompagnements réalisés pour accompagner la vie familiale des personnes accompagnées. Il ne s’agit pas de l’association des parents aux projets de l’enfant mais de prestations en direction directe des familles.
Ces prestations visent à :
- aider la famille à comprendre le fonctionnement intra-familial et la guidance parentale à apporter ;
- accompagner les parents dans la compréhension des troubles de leur enfant ;
- participer à la construction de la responsabilité parentale en accompagnant les familles dans une position « non-substitutive ».
Chaque fois que cela est possible et nécessaire, ces rencontres se font au sein des différentes antennes ou lieux identifiés pour recevoir les familles, offrant ainsi un cadre rassurant et structurant. La personne accompagnée est systématiquement informée et associée à cette rencontre (même si elle n’assiste pas à l’ensemble des échanges).
A tout moment, les familles pourront rencontrer le médecin psychiatre sur rendez-vous. Elles pourront être accompagnées du médecin traitant de la personne accompagnée.
Dans le cadre d’enfants ou adolescents confiés sous la protection de l’Aide Sociale à l’Enfance, une articulation étroite avec le service gardien doit être organisée.
Accompagnements de la vie affective et sexuelle
Nomenclature SERAFIN | 2.3.3.6 |
Antennes/Services | Tous |
Professionnels concernés | Éducateurs spécialisés Moniteurs Educateurs Infirmières Psychologues |
Cette prestation rassemble les accompagnements réalisés en matière de vie affective et sexuelle.
Ces accompagnements s’effectuent :
- dans le respect du cadre législatif et réglementaire français ;
- dans le respect des recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM avec les adaptations nécessaires lorsque les personnes accompagnées sont mineures ;
- avec l’information des familles.
Ces accompagnements sont destinés :
- aux personnes elles-mêmes et répondent aux besoins identifiés ci-après ;
- le cas échéant, à leurs proches aidants ;
- aux professionnels de droit commun pour lesquels les professionnels de l’ITEP peuvent constituer des professionnels ressources.
Cette prestation peut être réalisée dans le cadre d’ateliers visant à échanger sur le thème de la sexualité en abordant notamment le respect de l’autre, son consentement et les règles de pudeur .
Il s’agit également d’un rôle d’information (vocabulaire adapté, réponses aux questions, orientation, cadre légal…) et de prévention, notamment, des comportements inadaptés.
Ils peuvent également viser l’apprentissage du respect des normes sociales.
Les centres de planning familial, les centres de PMI, les établissements de santé réalisant des activités obstétriques, les professionnels de santé libéraux, les Instances Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS), les Comités Départementaux d’Éducation à la Santé (CODES) sont autant de partenaires sollicités. Leurs interventions auprès des personnes accompagnées sont relayées et accompagnées par les professionnels de la structure.