Nomenclature SERAFIN | 2.4.1 |
Antennes/Services | Tous |
Professionnels concernés | Éducateurs spécialisés expérimentés Chef de service |
Le travail en ITEP est, par essence, pluridisciplinaire et partenarial. Pour cette raison, la coordination est indissociable de la mise en œuvre de chaque accompagnement.
Compte tenu de ce principe, il ne convient pas d’identifier, spécifiquement, la coordination ordinaire ou usuelle entre professionnels (y compris avec des professionnels extérieurs) pour la réalisation du projet d’accompagnement d’une personne. Cette coordination est intrinsèque à la conduite d’un projet de qualité, elle fait partie du processus de réalisation de chaque prestation et n’a pas à être décrite de manière distincte de la prestation.
La distinction entre la coordination usuelle et coordination renforcée pour la cohérence du parcours est en partie dépendante de complexité de la coordination attendue.
Ainsi, ces prestations de coordination renforcée sont mises en place dans le cadre :
- de la construction d’un projet d’accompagnement global (PAG) pour répondre à des situations complexes, du fait du projet de la personne et de l’offre territoriale à mobiliser pour répondre aux besoins de la personne ;
- de la coordination de situations faisant l’objet de saisine d’un groupement opérationnel de synthèse (GOS, ex GOLC) ;
- de la coordination de situations de rupture ou les périodes de transition à venir ou en cours peuvent constituer des repères de complexité ;
- de la coordination d’accompagnements portant sur plusieurs domaines de prestations, relevant de nombreux partenaires et appartenant à des secteurs différents.
Dans le cadre d’une prestation de coordination renforcée, le professionnel et le directeur du Dispositif ITEP sont garants de :
- la réalisation et de la qualité d’une analyse croisée et partagée de la situation du point de vue de la personne, des différents professionnels et des éléments d’observation émanant d’autres acteurs côtoyant la personne (aidants, proches, autres professionnels). Cette évaluation peut être réalisée par l’équipe interdisciplinaire du Dispositif ITEP directement ou par des partenaires plus adéquats dont ils assurent la coordination ;
- la co-responsabilité des différents acteurs dans l’accompagnement de la personne. Le professionnel qui met en œuvre cette prestation est par conséquent amené à retracer les engagements réciproques de chaque acteur et à suivre leur mise en œuvre.
Du fait de la complexité à laquelle elle répond, la mise en œuvre d’une prestation de coordination renforcée est nécessairement structurée autour de différentes étapes et s’appuie sur différents outils :
- détermination des objectifs, formalisation d’un projet individuel d’accompagnement fondé sur l’évaluation fonctionnelle ;
- identification des acteurs ressources des différents champs pour répondre au projet de la personne ;
- coordination des interventions effectuées par ces pôles dans le cadre de la continuité du parcours des personnes concernées ;
- évaluation, traçabilité du suivi du parcours (recensement des actions conduites, objectifs à atteindre, à poursuivre, décisions…).
L’ensemble de ces prestations sont offertes sur les différents points du territoire, selon des modalités différentes.