Dispositif ITEP L’ECLAIRCIE

Projet d’établissement du dispositif ITEP L’Eclaircie

Coordination renforcée

Le projet du dispositif ITEP est en phase de réécriture durant l’année 2023.
Cette page contient donc des éléments qui sont au travail.

Nomenclature SERAFIN2.4.1
Antennes/ServicesTous
Professionnels concernésÉducateurs spécialisés expérimentés
Chef de service

Le travail en ITEP est, par essence, pluridisciplinaire et partenarial. Pour cette raison, la coordination est indissociable de la mise en œuvre de chaque accompagnement.

Compte tenu de ce principe, il ne convient pas d’identifier, spécifiquement, la coordination ordinaire ou usuelle entre professionnels (y compris avec des professionnels extérieurs) pour la réalisation du projet d’accompagnement d’une personne. Cette coordination est intrinsèque à la conduite d’un projet de qualité, elle fait partie du processus de réalisation de chaque prestation et n’a pas à être décrite de manière distincte de la prestation.

La distinction entre la coordination usuelle et coordination renforcée pour la cohérence du parcours est en partie dépendante de complexité de la coordination attendue.

Ainsi, ces prestations de coordination renforcée sont mises en place dans le cadre :

Dans le cadre d’une prestation de coordination renforcée, le professionnel et le directeur du Dispositif ITEP sont garants de :

Du fait de la complexité à laquelle elle répond, la mise en œuvre d’une prestation de coordination renforcée est nécessairement structurée autour de différentes étapes et s’appuie sur différents outils :

L’ensemble de ces prestations sont offertes sur les différents points du territoire, selon des modalités différentes.