Psychomotricité
Nomenclature SERAFIN | 2.1.2.1 |
Antennes/Services | Tous |
Professionnels concernés | Psychomotricien |
Le psychomotricien propose un espace d’expression de plaisir et de découvertes permettant à chacun de trouver ou retrouver les bénéfices du jeu et du corps en mouvement. La personne est considérée dans sa globalité : dimensions psychique et corporelle.
Ainsi, au travers d’un travail corporel, le psychomotricien accompagne la personne dans ses difficultés et l’aide à les dépasser ou à vivre avec.
A la demande du médecin, un bilan psychomoteur est effectué avant tout accompagnement. Il consiste en une évaluation du tonus, du schéma corporel, de la latéralité, de l’espace et du temps ainsi que des motricités fine et globale. Le psychomotricien observe les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices, tonico-émotionnelles et psychomotrices. Il analyse leur intégration, leurs interactions et il pose un projet psychomoteur. Le bilan permet de repérer, à l’aide d’observations cliniques et de tests standardisés, le profil psychomoteur de la personne accompagnée. Celui-ci permet de définir le projet thérapeutique avec l’équipe interdisciplinaire.
Le compte-rendu de cette évaluation et les propositions de soins qui en découlent sont transmis au médecin. Les objectifs des soins étant de permettre au patient de :
- prendre conscience de son organisation psychomotrice ;
- d’en réduire les dysfonctionnements, qu’ils soient d’origine psychique ou physique ;
- de restaurer ses capacités de participation et d’adaptation aux activités de son environnement.
Le psychomotricien instaure alors une relation thérapeutique, et utilise en fonction de la sensibilité de la personne accompagnée des techniques corporelles, sportives, manuelles… ou des médiations telles que le jeu, l’expression artistique, l’éducation gestuelle, la relaxation psychomotrice …
Le psychomotricien peut présenter différentes orientations de travail en fonction des troubles de la personne accompagnée :
- éducatif (éveil, stimulations, apprentissages …) ;
- rééducatif (graphisme, praxies, visuo-construction …) ;
- thérapeutique à médiation corporelle (difficultés relationnelles, troubles du comportement …).
Une personne peut rencontrer, à tout moment de sa vie, des difficultés sur les plans psychologique, moteur, affectif, cognitif ou social. De ce fait, il trouve difficilement sa place dans son propre corps, dans sa relation aux autres et au monde, se manifestant régulièrement par de l’agir. Par la mise en mouvement du corps dans l’espace, par le cadre privilégié de la séance, la psychomotricité va tenter de répondre à ses problématiques.
La dynamique de la séance est orientée par le désir de la personne, ce qui lui permet d’être acteur du soin. Les parents peuvent être associés à cette prise en charge par des rencontres ponctuelles avec le praticien.
En psychomotricité, la relation de confiance établie par le thérapeute et la stabilité du cadre permettent à la personne accompagnée de se sentir en sécurité. Elle peut ainsi investir le lieu et l’espace proposés. La personne va, petit à petit, se réapproprier son corps, prendre plaisir à bouger, à s’exprimer, à communiquer et à jouer.
La relation est établie essentiellement par le dialogue tonico-émotionnel. Cela demande un investissement corporel et relationnel de la personne et du psychomotricien au cours des séances.
De ce fait, le travail corporel vise à acquérir une meilleure confiance en soi, en ses possibilités. L’image du corps est valorisée. Par la mise en mot du vécu et des émotions, la prise de conscience des possibilités corporelles est recherchée. Cette approche corporelle peut également permettre de préparer la mise en mots de ce qui n’était jusqu’alors pas verbalisable, ouvrant vers d’autres disciplines.
Orthophonie
Nomenclature SERAFIN | 2.1.2.1 |
Antennes/Services | Tous |
Professionnels concernés | Orthophonistes libérales |
L’orthophoniste prend en charge les troubles de la communication orale et écrite.
À travers un travail de prévention et une rééducation variée, il aide les personnes accompagnées dans leurs relations aux autres, dans leur parcours scolaire et dans leur vie quotidienne en améliorant leurs modes de communication et leur capacité de raisonnement et de compréhension
Deux temps de prise en charge sont possibles :
Le bilan
Il se déroule sur une ou plusieurs séances. L’orthophoniste reçoit d’abord la personne accompagnée et sa famille pour évoquer avec eux les difficultés perçues. Cette première approche permet de cibler les épreuves proposées selon la problématique de la personne. Elle permet également de mieux connaître son évolution langagière ainsi que le contexte affectif et familial dans lequel elle vit.
La phase de bilan proprement dite est généralement en situation duelle. Elle peut être accompagnée par la famille ou un éducateur lorsque les séances sont difficiles.
Rééducation
Le rythme et la modalité des rééducations varient selon les besoins des personnes. Ils sont définis par l’orthophoniste. Les rencontres peuvent se faire une ou plusieurs fois par semaine, en individuel ou en groupe, avec ou sans accompagnement.
Le Dispositif ITEP ne parvient pas à recruter d’orthophonistes et la démographie est peu favorable à l’évolution de la situation.
Le recours aux professionnels libéraux est une alternative régulière. Elle nécessite une convention entre l’orthophoniste et le Dispositif ITEP.