Soins infirmiers
Nomenclature SERAFIN | 2.1.1.2 |
Antennes/Services | Tous |
Professionnels concernés | Médecin Infirmières Professionnels éducatifs par délégation dans le cadre du circuit du médicament |
Cette prestation regroupe l’ensemble des soins et surveillance médicale mis en œuvre par les infirmières.
Cette prestation comprend notamment :
- Le suivi quotidien de la prescription médicamenteuse, dans le cadre du projet de soin adapté aux besoins spécifiques de la personne ;
- La rencontre, autant que nécessaire, avec le médecin psychiatre ;
- Les soins jugés nécessaires par l’équipe interdisciplinaire et le médecin psychiatre ;
- Dans le cadre de la prise de traitement, une procédure de «circuit du médicament» permet de suivre les différentes étapes du médicament, de sa prescription à son administration ;
- Le suivi de l’état de santé général de la personne accompagnée (poids, taille, constantes…)
« L’exercice de la profession d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé.
L’article R-4311-1 du code de Santé Public décret N°2004-802 du 29 juillet 2004, définit le champ d’action de l’infirmière
Dans l’ensemble de ces activités, l’infirmière est soumise au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel.
Elle exerce son activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif. »
« Les soins somatiques sont à considérer avec attention ; outre le suivi systématique de l’état de santé des enfants et des adolescents accueillis (examens réguliers, suivi des vaccinations…), réalisé en coordination avec le médecin traitant de chacun ».
La circulaire N°2007-194 du 14 mai 2007 détaille plus particulièrement le champ d’action de l’Infimière Diplômé d’Etat (IDE) au sein d’un ITEP
L’IDE et le médecin assurent en complémentarité deux fonctions importantes :
L’écoute des inquiétudes et plaintes des jeunes qui souhaitent s’adresser à eux ;
L’accompagnement des éducateurs (et des enseignants) dans leur fonction de vigilance, et dans leur fonction d’éducation pour la santé.
En s’appuyant sur la circulaire et le code de santé publique, les fonctions et rôles de l’IDE au sein du Dispositif ITEP l’Éclaircie, peuvent être définis :
L’accueil, l’admission
L’IDE participe à la phase d’admission ou d’accueil de la personne accompagnée.
Sa présence lui permet de prendre contact avec la personne accompagnée et sa famille, de créer un lien relationnel important avec un rôle de soutien, d’écoute et de présence bienveillante (différencié du rôle éducatif).
Ce moment d’échanges lui permet également de réaliser un recueil de données concernant les informations médicales, mais aussi de procéder à la signature des documents nécessaires à la prise en charge de la personne accompagnée (carnet de santé, autorisations diverses…).
Le « Prendre soin »
L’IDE assure une présence continue tout au long de la journée ; elle offre un espace de soutien et d’écoute bienveillant. Au quotidien dans son travail de gestion de la bobologie, l’IDE permet la dédramatisation des petits traumatismes du quotidien. Elle est aussi, par sa fonction symbolique, appelée à faire entendre et accepter les multiples mécanismes de somatisation.
Elle accueille toute personne accompagnée qui sollicite le service pour quelque motif que ce soit, y compris relationnel et psychologique dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.
Elle a un rôle de veille, au sein de l’équipe thérapeutique, en lien avec la bienveillance des équipes.
L’IDE reçoit les salariés de l’établissement lorsqu’ils ont eu un accident de travail et remplit le registre de déclaration avec eux.
Suivi médical
L’IDE coordonne le suivi médical des personnes accompagnées et veille au bon état de santé de chacune. Elle s’assure que les soins médicaux courants (visant à la structuration de la personnalité et contribuant au processus d’autonomisation et d’adaptation sociale) sont réalisés (soins divers, vaccins…).
Elle organise, après concertation avec l’équipe pédagogique, les rendez-vous avec le psychiatre de l’institution. Elle accompagne les consultations externes lorsque les parents ne le peuvent pas. Elle oriente vers les personnes spécialisées et compétentes. Elle coordonne les interventions avec les partenaires extérieurs.
Sur prescription médicale, l’IDE se charge des soins quotidiens. Sous la responsabilité du médecin, elle commande, prépare et distribue les médicaments et veille à la bonne application des procédures de soins.
Par son rôle propre, elle contribue à la surveillance clinique, évalue l’observance, l’efficacité et l’apparition d’effets secondaires, suite à la mise en place d’un traitement. Elle gère la pharmacie.
Faire le lien
L’IDE travaille en collaboration étroite avec les équipes éducative, pédagogique et thérapeutique, en participant aux différentes réunions (synthèses, éducatives, thérapeutiques, avec les partenaires). Le travail en équipe interdisciplinaire permet à l’IDE de tenir compte de l’expertise de tous les professionnels pour adapter au mieux sa prise en charge aux besoins de la personne accompagnée.
Sa place d’interlocuteur direct auprès des différents intervenants et des personnes accompagnées, lui permet de faire le lien entre tous.
Pour favoriser une prise en charge optimale des personnes accompagnées, l’IDE réalise des transmissions orales et écrites des informations dont elle dispose.
L’IDE contribue également à la vie institutionnelle de l’établissement par sa présence lors des réunions du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), du Conseil de Vie Social (CVS) et du Comité de Pilotage (COPIL).
Actions de Prévention
L’article R. 4311-5 du code de Santé Public décret N°2004-802 du 29 juillet 2004 stipule que dans le cadre de son rôle propre, l’infirmière accomplit les actes ou dispense les soins visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage.
Au sein de l’ITEP, l’IDE développe une dynamique de prévention, d’éducation à la santé et d’autonomie. Elle participe à l’information et à la prévention des phénomènes de société (conduites addictives, tabac, alcool, drogue, violences, sexualité).
Au sein des services externalisés, l’IDE peut être amenée à mener des actions de prévention et d’accompagnement spécifique d’ordre médical en collaboration avec l’équipe éducative.
Secrétariat médical
Par la connaissance qu’elle a du quotidien des personnes accompagnées et des contraintes institutionnelles, l’IDE organise les soins spécialisés au sein et à l’extérieur de l’ITEP.
L’infirmière tient à jour les dossiers médicaux des personnes accompagnées.
Soins psychiatriques
Nomenclature SERAFIN | 2.1.1.2 |
Antennes/Services | Tous |
Professionnels concernés | Médecins psychiatres |
Les missions du médecin psychiatre s’articulent autour de 3 axes :
- Auprès des personnes accompagnées, il traite leur santé psychique. Il prescrit, avec l’accord des parents, les traitements. Il articule ses interventions avec les médecins déjà en place ou choisis par la personne accompagnée.
- Auprès de l’institution, il s’assure de l’indication d’orientation en DITEP. Le médecin psychiatre facilite la compréhension des aspects psychodynamiques des personnes accompagnées.
- Auprès des institutions extérieures, il assure les liens nécessaires avec les partenaires de soin, en amont, pendant et en aval de la prise en charge. Il appartient au psychiatre de garder une attention permanente et d’alerter le directeur en cas de difficultés particulières, expression de souffrance, violence.
Le droit que possède toute personne de choisir librement son médecin est garanti aux personnes